
PARENTS BÂTISSEURS DE DESTINEES
Eduquer avec foi, Aimer avec grâce , Bâtir pour l'éternité
C'était une journée comme toutes les autres.
À une différence près.
J'avais travaillé toute la nuit sur un projet que je poursuis.
Ayant 02 jeunes enfants, il n'est pas toujours évident
de travailler plusieurs heures d'affilée,
alors il m'arrive de me réserver toute une nuit de travail.
En finissant vers 07h du matin,
je peinais à trouver le sommeil.
Je me suis alors dit que j'allais avancer
sur quelques tâches ménagères prévues pour la journée,
puis me reposer une ou deux heures
avant d'aller chercher mon mari qui revenait de voyage.
Mais à peine couchée, environ une heure après,
ma petite fille se réveille et commence naturellement
à me solliciter pour ses besoins.
Je réponds à un besoin après l'autre,
mais j'ai terriblement envie de dormir.
Je lui explique que j'ai besoin de me reposer,
que maman est fatiguée.
Pas facile d'entendre cela pour un enfant de 03 ans,
d'autant plus que je ne pouvais pas vraiment me permettre de dormir
puisque j'étais seule avec elle et son petit frère.
Comme d'habitude, j'avais pris soin de ranger
un peu plus haut les choses auxquelles elle ne devrait pas avoir accès.
Cependant, j'avais oublié un détail :
leur nouvelle boîte de céréales que j'avais achetée la veille.
Vu où je l'avais déposée, je m'étais dit :
techniquement, elle ne va pas s'y intéresser.
Après lui avoir donné à manger et l'avoir nettoyée,
je me suis couchée, porte ouverte,
ce qui lui permettait de faire des allers-retours.
À un moment, elle me dit :
"Maman, je vais jouer dans ma chambre."
J'ai bondi du lit pour découvrir que la boîte de céréales
avait été récupérée et que tous les céréales
étaient déversés dans la chambre.
Ce n'était qu'une première étape.
Alors que nous allions nous préparer
pour aller chercher leur père à l'aéroport,
voilà un contretemps qui n'allait pas être traité
dans les minutes à suivre.
Au même moment, leur papa m'écrit
pour me dire qu'il aura un retard d'une heure.
Super.
Temps largement suffisant pour terminer de nettoyer le bazar.
Mais alors que je me détourne,
je vois qu'elle a pris soin d'éparpiller aussi du riz au salon.
Le chaos s'intensifie
Balayer la poudre de céréales allait être fastidieux et inefficace,
car c'était sur le plancher et les interstices entre les lattes
étaient inatteignables par le balai.
J'ai alors pris l'aspirateur.
Et voici l'aspirateur qui se retrouve débordé
et n'aspire plus rien.
Il fallait démonter l'aspirateur pour le nettoyer,
ce qui allongeait encore le temps.
Mon bébé de 20 mois criait après moi,
car lui voulait circuler.
Ma fille est allée dans la salle de bain.
Moi, j'ai récupéré la serpillière pour nettoyer le sol.
C'est là que je me suis souvenue de quelque chose:
Quand on échoue,
c'est là qu'on a le plus besoin
qu'on nous manifeste de l'amour.
Je me suis souvenue du regard
qu'on peut avoir surtout quand on est en colère,
Alors, dans le stress et la course
pour tout terminer de régler
et nous préparer pour aller à l'aéroport,
j'ai marqué une pause.
J'ai rejoint ma fille dans la salle de bain où elle se trouvait.
Elle était apeurée et un peu fuyarde,
car elle voyait bien que je n'étais pas contente
même si je ne disais rien.
Je l'ai appelée : "Loïs."
Elle a répondu : "Oui maman" en me regardant.
Le cœur attendri, je l'ai regardée et je lui ai dit : "Je t'aime."
Ce qui l'a fait sourire.
Aussitôt, elle s'est détendue.
Elle était même prête à me donner un coup de main pour nettoyer.
Bref, je poursuis ensuite mon nettoyage,
je les prépare,
quand papa m'annonce que le vol a 1 heure de retard.
Je me suis dit : parfait, on sera à l'heure.
Quand tout s'effondre
Sauf que dans mes allers et venues,
j'ai égaré mon téléphone.
Et maman a du mal à se repérer sans GPS
pour arriver à l'aéroport qui n'est pas la porte d'à côté.
Les enfants étaient prêts à sortir.
Et ne me voyant pas sortir alors qu'ils étaient prêts,
ils ont commencé à me presser de partir.
Et moi qui faisais des tours pour trouver mon téléphone.
Je ne l'ai pas trouvé.
Je me suis servie d'un téléphone qui ne peut être connecté
que depuis la maison pour informer mon mari
que je serais en retard car je ne trouvais pas mon téléphone.
Après avoir fait plus de 10 tours avec mes enfants
qui pleuraient et criaient qu'on devait partir,
j'ai commencé aussi à pleurer.
Nous 03 , on pleurait.
Je n'en pouvais plus.
J'étais désemparée,
car tout était organisé pour être à l'heure.
J'ai expliqué aux petits
qu'on ne pourrait pas partir à l'aéroport.
Papa m'a informé qu'il rentrerait seul.
J'étais vraiment triste.
Mes petits étaient aussi déçus,
mais ils ont fini par se calmer.
Papa est rentré.
💡 Ce que j'ai compris
Cette journée a été un échec total sur le plan logistique.
Mais dans ce chaos,
j'ai appris quelque chose d'essentiel :
Même quand tout s'effondre,
même quand je suis à bout,
je peux choisir de regarder mes enfants avec amour.
Ce regard de quelques secondes a apaisé Loïs.
Il n'a pas résolu les problèmes.
Il n'a pas fait réapparaître mon téléphone.
Il n'a pas nettoyé les céréales.
Mais il a rempli son réservoir émotionnel
au moment où elle en avait le plus besoin.
❤️ Ce que je retiens
Nos enfants ont besoin de notre regard bienveillant
surtout dans les moments difficiles.
Pas seulement quand tout va bien.
Pas seulement quand ils réussissent.
Pas seulement quand nous sommes reposés et disponibles.
Mais aussi, surtout, quand nous sommes épuisés,
quand ils ont fait une bêtise,
quand tout part en vrille,
quand nous sommes dépassés par les événements.
C'est dans ces moments-là
que le contact visuel devient le plus puissant.
Parce que c'est dans ces moments-là
qu'ils se posent le plus intensément la question :
"M'aimes-tu encore ?"
🎯 Action pour cette semaine
Cette semaine, identifie un moment difficile avec ton enfant.
Un moment où tu es fatiguée,
où il a désobéi,
où tout va mal.
Dans ce moment précis, marque une pause.
Arrête toi.
Regarde ton enfant dans les yeux.
Et dis-lui : "Je t'aime." ou prend le dans tes bras, bref,
fais quelque chose pour faire sentir à ton enfant que tu l'aimes malgré tout.
Tu verras.
Ce regard de quelques secondes peut tout changer.
À très bientôt 🌿
Veux tu me partager tes réflexions, ton témoignage ou tes questions ?,
Je te répondrai avec joie 🌿

Catégories

A découvrir aussi
© Atheliam – Éduquer avec foi, aimer avec grâce, bâtir pour l’éternité