
PARENTS BÂTISSEURS DE DESTINEES
Eduquer avec foi, Aimer avec grâce , Bâtir pour l'éternité
Aujourd’hui, je te partage mon cheminement sans filtre.

À dire vrai, je n’étais même pas sûre que je me marierais un jour.
Et puis… le jour est venu.
Je me suis mariée.
Et très vite, la question des enfants s’est invitée dans la conversation.
Pas comme une douce mélodie, non.
Plutôt comme un tambour qui résonnait dans la poitrine :
« Es-tu prête à être maman ? »
Spoiler alert 😅 : je ne l’étais pas.
Je n’étais pas emballée par le projet.
En effet, j’avais en tête mon long parcours avec mes cadets qui ne fut pas de tout repos.
Pour moi, les enfants, c’était beaucoup trop de responsabilités…
Et franchement, je ne voyais pas ce qu’il y avait de « mignon » là-dedans.
D’où cela me venait-il ?
Pourquoi n’étais-je pas si enjouée à l’idée d’avoir des enfants ?
J’étais sur le point de me marier !
J’avais enfin rencontré l’homme de ma vie ❤️ !!! Le prince charmant !
N'est ce pas que dans les histoires de conte de fée: Lorsque la fille rencontre le prince charmant, la fin de l'histoire c'est:
" Ils se mariaient, ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie.''
Au fait , nous savons que dans la vraie vie, les choses se passent pas exactement comme ça.
Comme je vous le disais dans mon premier article, je suis l’aînée d’une fratrie de quatre.
Et quand ma dernière petite sœur est née, j’avais à peine neuf ans.
Et vous savez… l’aînée est considérée d’office comme… l’assistante maternelle par défaut 🙂.
Je changeais les couches (sans scratch, hein 😏).
Je faisais ses lessives à la main; (les langes blancs devaient être impeccables, sinon rebelote, je devais recommencer).
Je préparais souvent ses repas.
Maman avait une recette fabuleusement spéciale pour bébé : un mélange d’une dizaine de céréales différentes, qu’il fallait griller à sec dans de très grandes poêles, complété par du poisson séché, que l’on passait ensuite au moulin.
Moi, je m’occupais surtout de la deuxième partie : faire cuire la bouillie et ensuite la mettre dans les récipients appropriés pour la conservation.
Et je ne vous dis pas le nombre d’heures que cela prenait...
Bien souvent, c’était encore moi qui lui donnais à manger.
(J’appréciais quand même cette partie, car je profitais pour boire aussi sa bouillie, que je remplissais de plus de dose de lait que prévu 😄.)
Certains après-midis, je la berçais en la portant au dos jusqu’à ce qu’elle s’endorme…
Ah vraiment, quelle galère… cette histoire de bébé ! 😅
Il n’y avait pas de machine à laver.
Pas de lingettes.
Pas de couches jetables.
Ce petit aperçu m’a montré qu’avoir un bébé, ce n’était pas du tout « amusant » .
Bien des fois, j’aurais voulu aller jouer au lieu de faire la petite maman.
Plus tard, l’adolescence de mes frères m’a encore montré que grandir n’a rien d’une promenade de santé.
Même si mon cœur d’enfant ne comprenait pas tout à l’époque, cette expérience a été très instructive pour moi… et s'est révélée bénéfique par la suite.
Bon, revenons à mon histoire de mariage ♥️ : alors oui, c’est clair, nous allions avoir des enfants.
Bien sûr, mon mari a toujours voulu avoir des enfants.
Il n’avait pas les mêmes problèmes et craintes que moi.
Il avait trouvé sa moitié et voulait voir 👀 le visage de celle-ci dans ses enfants qu’il a tant rêvé d’avoir.
Ah oui, moi aussi je l’aimais, je voulais qu’il réalise son rêve.
Et en plus, il a travaillé avec les enfants à l’église, en tant que ministre aux enfants…
Franchement !
Même si j’étais d’accord, j’avais peur.
Peur de ne pas être assez forte.
Peur de revivre certaines douleurs.
Peur de ne pas réussir.
Et pourtant… je savais que si Dieu m’accordait la grâce d’être maman, je devrais me préparer à jouer ce rôle. 🙏
Deux ans après notre mariage, je suis tombée enceinte.

Mon mari et moi ne vivions pas dans le même pays.
J’ai démissionné de mon emploi (de l'époque) pour le rejoindre.
Une fois ensemble, nous avons pu avancer plus sereinement.
Pour mieux comprendre cette phase, nous (mon mari et moi) sommes allés en librairie.
Nous avons choisi deux livres.
Le premier : Le grand guide de la future maman, semaine après semaine – Marie-Claude Delahaye (Éditions Marabout).
Ce livre expliquait la grossesse semaine après semaine :
évolution du bébé (taille, poids, organes),
changements du côté de la maman (malaises, transformations corporelles),
infos pratiques sur l’administratif,
réponses de spécialistes (obstétriciens, nutritionnistes, psychologues, échographistes, anesthésistes, toxicologues).
Chaque page me donnait envie de passer à la suivante.
J’étais impatiente de découvrir et de vivre la prochaine étape…Sauf les douleurs et autres malaises , bien sûr 😅.
Le second livre était pour les papas. (On ne doit surtout pas oublier les papas 😊)
Le titre de ce livre est : Les 50 règles d’or du papa débutant – Olivier Pascuito (Éditions Larousse).
Un petit guide rempli de conseils courts et pratiques :
changer une couche,
donner le bain,
préparer un sac à langer,
gérer quelques démarches administratives,
et surtout apprendre à trouver sa place dans la nouvelle étape de vie à trois.

J’ai eu également la grâce de rencontrer une sage-femme exceptionnelle qui m’a accompagnée pas à pas.
Elle m’a guidée dans les exercices adaptés, les rendez-vous réguliers, les démarches officielles.
Chaque fois que j’avais besoin d’elle, elle était disponible.
Elle m’a donné des recommandations pratiques pour ma santé, ainsi que de précieux conseils pour le choix du pédiatre et de la maternité.
J’ai aussi pris le temps de consulter et d’écouter des mamans, autour de moi , plus expérimentées.
Leurs partages simples et concrets m’ont guidée pour préparer ma valise de maternité, choisir les vêtements et accessoires de mon bébé et mieux m’organiser au quotidien.
Je me suis ainsi préparée à chaque aspect pratique, jusqu’à la layette et aux petits détails.

Ma préparation ne s’est pas arrêtée aux lectures et aux suivis médicaux.
Pendant cette période, j’ai aussi beaucoup prié.
Jour après jour, je confiais à Dieu mes besoins, et tous les aspects qui entouraient cette étape de notre vie de famille .
D’abord, il y avait les actions de grâce.
Je remerciais Dieu pour le miracle de la conception.
Pour la confiance qu’Il nous accordait en nous donnant ce privilège d’être parents.
Pour la joie que ce bébé apportait déjà dans notre couple.
Je le remerciais aussi pour Sa protection depuis le début de la grossesse.
Et pour toutes les personnes placées sur ma route : ma sage-femme, l’hôpital où j’étais suivie.
Puis venaient mes requêtes.
Je demandais à Dieu, au nom de Jésus, de nous aider à rester consacrés.
À être des parents exemplaires.
Je Lui confiais l’éducation de notre enfant.
Je priais pour Sa sagesse afin de l’élever selon Ses voies.
Je priais aussi pour que notre foyer soit préservé de toute mauvaise influence.
Et que Dieu pourvoie à tout ce dont nous aurions besoin : spirituellement, émotionnellement, matériellement, financièrement...
Je priais également pour la santé — la mienne et celle du bébé,
Que Dieu nous protège des maladies, des infections, des accidents,
Que je sois disciplinée dans mon alimentation, mes habitudes, mon repos.
Que le bébé se développe harmonieusement, sans malformation ni complication.
Il y avait aussi les préparatifs concrets.
Je confiais à Dieu nos démarches administratives.
La valise de maternité.
Le trousseau du bébé.
L’aménagement de notre maison.
Chaque détail, même pratique, devenait une prière :
« Seigneur, accompagne-nous jusque dans les moindres détails . »
Je priais enfin pour l’accouchement.
Que la salle et l’équipe médicale soient prêtes.
Que mon mari puisse être présent.
Que le travail se passe naturellement, sans complication.
Je demandais à Dieu, au nom de Jésus :
la force pour supporter la douleur,
la paix intérieure pour rester calme,
et surtout… que notre bébé naisse en bonne santé.
Et après l’accouchement, j’avais encore mes sujets.
J'ai prié que Dieu m’aide à récupérer, qu'Il permette que j'ai une bonne montée de lait,
que l'étape de l'allaitement se déroule bien.
J'ai aussi prié qu'Il me préserve de la dépression post-partum,
Qu'Il nous aide à organiser notre vie de famille autour de ce nouveau départ,
Sans négliger notre couple,
Sans négliger notre relation avec Lui, Dieu.
Voilà quelques-uns des points que je présentais à Dieu dans la prière.
PS: Si tu attends un bébé ou l'as en projet et tu veux les détails complets du bulletin de prière — de la conception jusqu’au retour à la maison — tu pourras télécharger le Bulletin de prière intégral à la fin de cet article.
Et l’adapter à ta propre situation.

Après mon accouchement, j’ai évalué ma bibliothèque.
Je l’ai enrichie avec de nouveaux livres sur l’éducation des enfants.
Ces ouvrages couvrent toutes les étapes de la vie de l’enfant, de 0 à 18 ans : éducation, développement, psychologie.
J’ai même établi un plan d’études… que je continue d’alimenter.
📚 Quelques titres dans ma bibliothèque
La prière des parents est efficace – Stormie Omartian
Comment vraiment aimer votre enfant – Dr. Ross Campbell
Les langages d’amour des enfants – Gary Chapman & Dr. Ross Campbell
Entre 12 ans et 17 ans : des tuyaux pour les adolescents – Eberhard Mühlan
Sang et honneur – Ron Susek
Le choix de la pureté – Randy Alcorn
Les enfants dans les desseins éternels de Dieu – Zacharias Tanee Fomum
Enseigner la Bible aux enfants – Nancy Descorvet-Viala
et bien d'autres encore.
🛠️ Des ressources utiles au quotidien
Je ne me suis pas limitée aux livres.
J’ai suivi une formation et coaching en parentalité sur plusieurs mois.
Cela m’a donné des outils concrets : comprendre les besoins de l’enfant, organiser la famille, gérer la dynamique du foyer.
Je me suis aussi entourée de mamans plus expérimentées.
Leurs conseils simples et précieux m’ont beaucoup aidée : que ce soit pour l' organisation, astuces de mamans, leurs retours d’expérience sur divers aspects liés à la maternité.
(pour suivre la croissance de bébé)
L’encyclopédie Naître et Grandir m’a accompagnée pas à pas.
L’émission La Maison des Maternelles m’a appris énormément.
Je me souviens encore de ce jour pas comme les autres…
Mon deuxième bébé a décidé de naître « en route ».
Rien n’était prévu, rien n’était organisé.
Sur le moment, j'aurai pu paniquer et perdre tous mes moyens.
Cependant, je me suis surprise à rester calme.
(J’ai bien sûr eu le secours divin 🙏).
Tout ce que j’avais appris dans mes lectures et en regardant ces émissions est remonté comme par réflexe.
J’ai pris une serviette pour le réchauffer.
Et mes gestes se sont enchaînés presque naturellement, comme si je les avais toujours connus. Bébé est né en route (dans la voiture) et fut mis en sécurité jusqu'à ce qu'on arriver à la maternité pour terminer avec la délivrance du placenta.
Ce jour-là, j’ai vraiment compris que rien n’est jamais perdu.
Parfois, ce qu’on reçoit un jour — un conseil, une leçon, un témoignage — ressurgit exactement au moment où on en a le plus besoin.
💬 Conclusion
Se préparer à devenir parent, ce n’est pas simplement tout organiser à l’avance.
C’est avancer pas à pas, avec ses questions, ses joies et parfois ses craintes.
Mais au bout du chemin, il y a ce cadeau inestimable : une nouvelle vie à chérir, et la grâce d’apprendre chaque jour à aimer un peu plus. 💛
Voici comment je me suis préparée et j'y travaille toujours!
Et toi, dis-moi ?:
Comment t’es-tu préparé(e), ou comment aimerais-tu te préparer, pour ce rôle unique ?

Le bulletin à télécharger : 0002 Bulletin de prière pour préparer l'arrivée de bébé
Veux tu me partager tes réflexions, ton témoignage ou tes questions ?,
Je te répondrai avec joie 🌿

Catégories

A découvrir aussi
© Atheliam – Éduquer avec foi, aimer avec grâce, bâtir pour l’éternité