PARENTS BÂTISSEURS DE DESTINEES

Eduquer avec foi, Aimer avec grâce , Bâtir pour l'éternité

Entre toi et ton enfant, qui est le plus fort ?

Dans les relations humaines de façon générale, il est impossible d'éviter les conflits.

Et cela est encore plus vrai dans la relation parent-enfant. Pourquoi ? Parce que nos enfants sont des êtres humains à part entière, avec leurs propres besoins, émotions et volontés.

Même si nous avons l'impression que, parce que nous les avons mis au monde, nous devrions avoir le contrôle total sur eux... ce n'est pas ainsi que les relations fonctionnent.

Ce sur quoi je voudrais attirer ton attention aujourd'hui, c'est ceci : quand les conflits arrivent - car ils sont inévitables - qui gagne ?

Est-ce toi ? Sont-ce tes enfants ?

L'histoire de Paul

Laisse-moi te raconter l'histoire de Paul.

Paul rentre du travail ce soir-là, épuisé. Sa journée a été difficile. Tout ce qu'il souhaite, c'est un moment de calme pour décompresser.

En même temps, Paul tient à entretenir dans sa maison une atmosphère de partage et d'échange avec ses enfants. Pour cela, il a établi certaines règles : limiter les écrans en semaine et privilégier les activités en famille, les discussions, la lecture ou les jeux de société.

Mais ce soir-là, à peine arrivé, ses enfants se précipitent vers lui :

"Papa, on peut avoir la tablette ?"

"Papa, juste 30 minutes de jeux vidéo, s'il te plaît !"

Paul sent l'irritation monter. Il est fatigué, frustré par sa journée difficile. Ce qu'il veut, c'est du calme, pas être sollicité dès la porte franchie.

Il répond fermement : "Non, vous n'aurez pas les écrans."

Mais les enfants reviennent à la charge, de plus en plus insistants. Ils négocient, supplient, s'irritent à leur tour.

À ce moment-là, deux chemins s'ouvrent devant Paul.

Chemin 1 : Paul impose sa volonté par la force

Paul menace. Il élève la voix. Il tape du poing sur la table.

Peut-être même qu'il donne une fessée ou envoie les enfants dans leur chambre avec des mots durs qu'il regrettera plus tard.

Les enfants tremblent, se recroquevillent, se taisent. Ils disparaissent, effrayés.

Paul obtient enfin son calme... mais avec une pointe de culpabilité. Il n'a pas réussi à gérer la situation sans crier, sans menacer, sans recourir à la force. Il a gagné, mais à quel prix ?

Chemin 2 : Paul cède

Épuisé de lutter, Paul soupire et cède : "Bon, d'accord, prenez la tablette."

Les enfants jubilent. Ils ont gagné.

Mais Paul reste frustré, avec un sentiment d'échec. Il n'a pas respecté ses propres limites ni les valeurs qu'il voulait transmettre. Les enfants ont gagné, mais qu'est-ce que Paul a perdu ?

As-tu déjà vécu des situations pareilles ?

Des moments où soit c'est toi qui as "gagné", soit ce sont tes enfants qui ont "gagné" ?

Ce que je voudrais te dire aujourd'hui, c'est qu'il n'y a AUCUN avantage à entretenir ce type de relation gagnant-perdant dans ta famille.

Voici pourquoi :

Quand le parent "gagne" :

L'enfant sort frustré, incompris, peut-être même humilié. Il grandit avec le sentiment que les adultes ne sont pas fiables. Il apprend que la force et le pouvoir l'emportent sur le dialogue. La confiance entre vous s'érode petit à petit.

Quand l'enfant "gagne" :

Tu sors frustré(e), épuisé(e), avec un sentiment d'échec. Tu n'as pas respecté tes propres limites. L'enfant n'apprend pas à gérer la frustration. Les valeurs que tu voulais transmettre sont mises de côté.

Dans les deux cas, personne n'est vraiment gagnant.

Les deux parties sortent blessées, frustrées, avec le sentiment que quelque chose ne va pas.

Et surtout, cela détruit progressivement l'atmosphère de partage, de respect mutuel et de confiance que tu voulais construire dans ta famille.

Que faire alors ?

Comment sortir de ce piège gagnant-perdant qui épuise tout le monde et abîme les relations ?

Dans le prochain article, je te partagerai exactement ce que Paul aurait pu faire différemment - et ce que toi aussi, tu peux mettre en place dès aujourd'hui pour transformer ces moments de conflit en opportunités de connexion.

Je te montrerai comment il est possible de ne céder ni sur tes limites, ni sur la relation avec tes enfants - et comment créer des solutions où tout le monde sort gagnant.

En attendant, je t'invite à observer cette semaine : dans ta famille, qui "gagne" le plus souvent ?

C'est une question importante, car elle révèle beaucoup sur le type de relation que tu construis avec tes enfants.

Avec toute ma bienveillance,✨

Veux tu me partager tes réflexions, ton témoignage ou tes questions ?,

Je te répondrai avec joie 🌿