PARENTS BÂTISSEURS DE DESTINEES

Eduquer avec foi, Aimer avec grâce , Bâtir pour l'éternité

Maman, on lit l'histoire ?

Aujourd'hui, j'ai envie de te partager une petite victoire…

et un témoignage de persévérance.

Nous avons commencé à lire une bible illustrée avec les enfants

avant qu'ils s'endorment.

Il n'a pas fallu une semaine

pour que les enfants intègrent cela comme faisant partie de la routine du coucher,

surtout notre plus grande fille qui venait d'avoir 2 ans.

À cela, nous avons ajouté une sélection de chants

ainsi que la bible audio (le Nouveau Testament),

qui tournait en boucle dans un appareil à musique choisi à cet effet,

en fond sonore.

Les soirs, dans la routine, nous lisions une histoire avant de prier,

pour ensuite les coucher.

Au moment où j'écris cette lettre, elle a 38 mois.

Il y a eu des soirs où j'étais très fatiguée

et n'avais aucune envie de lire.

Je me disais que je n'allais pas lire.

Et hop ! la voilà qui me rappelait :

"Maman, on lit l'histoire ?"

ou encore "Maman, tu peux lire l'histoire ?"

Bien souvent, c'est elle qui a initié la lecture,

alors que moi j'étais prête à passer mon tour.

Je souriais intérieurement en me disant que,

sans le savoir, elle m'aidait à persévérer

et à ne pas abandonner.

Et papa dans tout ça ?

Oui, papa voyage 3 semaines sur 4 par mois,

mais quelques soirs où il était à la maison et pas trop fatigué,

papa lisait l'histoire aussi.

Chaque fois qu'il a eu l'occasion de lire,

c'était toujours avec beaucoup d'énergie.

Il faisait l'acteur,

il jouait tous les personnages,

il changeait les voix.

Avec papa, l'histoire prenait tout de suite une autre dimension.

De mon côté, ça dépendait des jours.

Parfois, je faisais du théâtre

en rendant la lecture ludique et amusante.

Et d'autres fois, je lisais juste comme un robot :

sans intonation particulière,

juste le texte, un peu pressée de finir parce que j'étais fatiguée.

Mais peu importe la manière.

Les enfants étaient là, toujours heureux de ce temps passé ensemble à lire.

Quand nous avons commencé cette lecture,

le petit frère avait environ 6 mois.

Aujourd'hui, il grandit avec ces moments

comme faisant partie de son quotidien.

Et jour après jour, histoire après histoire,

nous avons terminé un livre de 400 pages.

Et maintenant, nous commençons un nouveau livre,

une nouvelle aventure.

Rien d'extraordinaire en apparence.

Juste la constance dans quelque chose de simple.

Si je partage ça avec toi,

c'est pour te dire une chose :

tu n'as pas besoin de commencer par un gros objectif.

Tu peux commencer petit.

Une histoire.

Quelques minutes.

Un moment que tu peux partager avec tes enfants tranquillement,

sans pression.

Tous les jours ne sont pas faciles.

Mais la persévérance dans ce que nous savons être bon et juste pour nos enfants

est très gratifiante.

Et parfois, ce sont même eux

qui nous encouragent à continuer.

Si tu as déjà une petite routine avec tes enfants,

ou si tu aimerais en mettre une en place, même très simple,

je serais vraiment heureuse de te lire.

Avec toute mon amitié 🌷

Eunice

Veux tu me partager tes réflexions, ton témoignage ou tes questions ?,

Je te répondrai avec joie 🌿