
PARENTS BÂTISSEURS DE DESTINEES
Eduquer avec foi, Aimer avec grâce , Bâtir pour l'éternité
Lors des enquêtes menées auprès des parents au sujet de leurs préoccupations, une question est revenue très souvent : comment trouver l'équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle, famille, et tous les autres aspects de la vie quotidienne ?
Certains parents m’ont même écrit personnellement pour me partager à nouveau cette même difficulté.
En effet, c’est un vrai sujet et à travers cet article, je vais m’efforcer d’apporter des pistes de réponses pratiques, afin d’aider d’autres parents qui pourraient en avoir besoin.
Un cahier d'exercice à télécharger t'es proposé à la fin de cet article pour t'aider à appliquer ce que tu auras lu ici. 😊
Dans nos vies actuelles et en ces temps modernes, tout file. Beaucoup de travail, beaucoup de choses à faire. On a nos projets, nos rêves, des choses qu’on voudrait accomplir.
On veut prendre du temps pour soi.
On veut aussi pouvoir trouver du temps pour son conjoint ou conjointe,
pour ses enfants, pour ses activités religieuses, pour Dieu, etc.
Mais il semble qu’on n’a jamais vraiment le temps pour ce qui est important pour nous.
"Ah oui, je voudrais bien développer ma relation avec Dieu, mais je n'ai pas le temps, je n'ai pas assez de temps."
''Je voudrais pouvoir prendre du temps avec ma famille, mais j'ai un travail qui me prend la tête, je n'ai pas le temps.''
''Je voudrais pouvoir trouver un équilibre entre mon temps, entre ceci et cela…''
Ce genre de phrases, on les entend beaucoup.
Mais que se passe-t-il vraiment ?
La réalité, c’est que nous avons tous 24 heures dans une journée, et il est évident que nous ne pouvons pas nous consacrer à toutes les tâches de nos vies en 24 heures.
Que faut-il alors faire ?

La vraie question à se poser, c’est : comment est-ce que je dépense mon temps ?
Etape 1: Faire le point de son temps
Dans un premier temps, il est important de pouvoir dire, de façon honnête :
qu’est-ce qui remplit mon temps ?
Dans une journée type, qu’est-ce qui se passe concrètement ?
En semaine, qu’est-ce qui se passe ?
Pendant le week-end, à quoi ressemble mon temps dans son contenu ?
Faire un point sur son temps, c’est la première étape.
Étape 2 : Définir ses priorités
La deuxième étape, c’est de définir ses priorités.
C’est se poser la question :
Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Si je devais garder seulement 3 choses dans ma journée pour ne pas avoir l’impression de passer à côté de l’essentiel, ce serait quoi ?
Il faut répondre honnêtement et lister tout ce qui est important pour nous, par ordre de priorité.
Si on avait la possibilité de choisir dans quoi passer le plus de temps, qu’est-ce que ce serait ?
Il faut répondre honnêtement à cette question là : qu’est-ce qui est important pour moi ?
Étape 3 : Évaluer la proportion de temps accordée à nos priorités
Une fois que nous avons défini ce qui est important pour nous, la troisième étape, c’est de se demander :
Quel pourcentage de mes 24 heures je donne réellement à ces choses importantes ?
Quelqu’un peut dire :
mes enfants sont importants,
mon mari / ma femme est important(e),
Dieu est important,
mes projets sont importants,
mon ministère est important, etc.
Mais maintenant, la vraie question devient :
dans mes 24 heures, quelle proportion de temps ces choses là prennent-elles vraiment ?
Il faut pouvoir faire une évaluation honnête, parce qu’on ne règle pas son problème de temps en un claquement de doigts.
Il faut une réflexion profonde, il faut choisir d’accorder du temps à ce qui compte vraiment.
Si nous voulons trouver l’équilibre, la première chose, c’est donc de faire une évaluation honnête :
Mes enfants sont importants… mais quel temps ont-ils réellement dans ma journée ?

Je vais donner un exemple. J’ai deux enfants, et j’ai eu un problème de dent.
Une dent qui souffrait, puis qui a fini par avoir une carie. C’était devenu affreusement douloureux, et il me fallait aller voir le dentiste.
Déjà, il a fallu trouver un rendez-vous, et on sait qu’avec les spécialistes comme les dentistes, parfois il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Dieu merci, j’ai trouvé un dentiste.
Pour pouvoir aller le voir, il a fallu organiser le temps : faire garder mes enfants. Il fallait trouver quelqu'un qui allait s’en occuper, pour que je puisse aller me faire soigner.
C’était urgent et important à la fois.
Pourquoi Important ? Parce qu’il était question de ma santé.
C’était urgent à cause des douleurs violentes. Je n’arrivais pas à manger, je n’arrivais pas à dormir.
Les personnes qui ont déjà eu mal aux dents voient très bien de quoi je parle.
La première fois que je suis allée au rendez-vous, le médecin a fait le diagnostic.
Il a vu qu’on pouvait soigner la dent.
Il a donc décidé de nettoyer la dent, de la dévitaliser et de la fermer, parce que pour lui, ce n’était pas nécessaire de l’enlever.
Il a mis une sorte de pansement provisoire (une matière qui ferme la dent le temps de préparer l'implant). L'implant a été placé finalement à l'occasion d'un autre RDV.
Cependant à chaque fois qu’il le mettait, une semaine après, ça sautait.
Donc il me fallait à chaque fois replanifier un rendez-vous pour aller voir le dentiste.
Et ce n’était pas du tout simple, parce qu’à chaque fois, il fallait que je trouve quelqu’un pour garder les enfants, pour que je puisse y aller.
Mais je trouvais toujours un moyen😊 :
quitte à demander à quelqu’un de les garder ne serait-ce qu’une heure,
ou à m’ajuster avec l’emploi du temps de mon mari, qui est souvent en déplacement,
pour que je puisse aller voir le dentiste.
Et quand le moment du rendez-vous arrivait, peu importe mes occupations, je prenais toutes les dispositions pour être à ce rendez-vous.
La leçon : on trouve toujours du temps pour ce qui est vraiment important
Pourquoi je vous partage cet exemple ?
C’est pour montrer que, une fois que quelque chose nous semble vraiment important, peu importe ce qu’on a à faire,
peu importe nos occupations, on trouve du temps et on respecte ce temps-là.
Parce que c’est devenu important pour nous.

Maintenant, passons à une autre question :
Parmi toutes les choses que je fais au quotidien, qu’est-ce qui me semble vraiment important ?
La nécessité de distinguer l’urgent de l’important devient alors capitale.
Il y a beaucoup de choses qui semblent importantes dans nos vies, mais qui, en réalité, ne le sont pas tant que ça.
Les fausses urgences du quotidien
Beaucoup de choses nous paraissent super importantes, comme décrocher le téléphone dès qu’il sonne.
On se dit : « Il faut que je réponde tout de suite. »
Tu peux être en train de discuter avec ton conjoint d’un sujet très sérieux.
Tu peux être en train de vivre un vrai temps de qualité avec un ami.
Et pourtant, tu ressens le besoin de t’excuser pour décrocher cet appel…
Parfois, tu ne sais même pas qui t’appelle.
Mais intérieurement, tu te dis :
« Peut-être que c’est urgent, peut-être qu’on a besoin de moi. »
Et pendant ce temps, la personne qui est en face de toi passe au second plan.
Il y a beaucoup de choses qui prennent notre énergie et notre attention et qui, si on est honnête,
ne sont pas aussi urgentes que ça.
Elles ont l’apparence de l’urgence… mais ne le sont pas véritablement.
Alors, posons nous la question :
Combien d’appels téléphoniques, dans une journée, sont réellement des appels importants et urgents ? Evaluons
Les voleurs de temps modernes

Mais vous allez voir, il n’y a pas que ça.
Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, des mini-vidéos — les shorts, les reels Instagram, les vidéos d’actualité sur Facebook — tout ça est partout.
Au téléphone, dans le lit, dans les transports, pendant qu’on mange…
Ce sont des choses gratifiantes sur le moment, qui détendent, qui font rire.
Mais, en réalité, elles sont de peu d’importance… et elles prennent énormément de temps, tellement de temps.
Il est donc important de se poser également la question :
Qu’est-ce qui est urgent dans ma vie, mais de moindre importance ?
Qu’est-ce qui est vraiment important, mais qui ne met pas de pression ?
Il peut arriver que tu sois en train
de regarder une super vidéo sur YouTube ou sur Instagram, par exemple une vidéo d’enfant qui fait rire,... et qu’à côté son enfant te dise : « Maman ou papa ! joue avec moi! »
Tu peux le repousser en disant :
« Laisse-moi, je suis concentrée, je suis en train de faire quelque chose. »
Alors, qu’est-ce qui est important, là à ce moment, vraiment ?
Ou encore : le téléphone sonne, ton mari t’appelle ou ta femme ou une amie.
Tu te dis :
« Bon, je rappellerai après »,
parce que tu es en train de regarder ta série préférée,
et tu te dis que, sûrement, il ou elle n’a rien de vraiment urgent à dire.
Ou encore tu te dis :
« Bof, je peux m’occuper de tel projet plus tard, là j’ai juste envie de me détendre. »
Il est important que nous devenions honnêtes avec nous-mêmes.
Personne ne le fera à notre place.
Qu’est-ce qui est urgent mais de moindre importance ?
Qu’est-ce qui est vraiment important ?
Je pourrais citer encore beaucoup d’exemples,
mais l’essentiel, pour l’instant, c’est déjà de faire cette différence.
L'histoire de la cabane : ''Papa, nous ne ferons jamais cette cabane ....?

Une autre histoire qui m’a marquée, c’est celle de ce père dont l’enfant lui demandait de construire avec lui une cabane.
Le père, très occupé par son travail, ses réunions, ses sorties, ses relations sociales, ses diverses responsabilités, n’avait jamais le temps.
Chaque fois que son fils venait lui dire :
« Papa, faisons la cabane »,
son père n’avait jamais le temps.
Il avait toujours un dossier urgent à terminer, une chose importante à faire, un rendez-vous social « à ne pas manquer ».
Ses semaines et ses week-ends étaient toujours bien remplis.
Un jour, l’enfant est tombé malade et s’est retrouvé sur son lit de mort.
Son père, cette fois, trouva le temps de venir à son chevet.
Et l’enfant lui dit :
« Papa, finalement, nous ne ferons jamais cette cabane, n’est-ce pas ? »
Imaginez comment le cœur de ce père a été brisé.
Où sont nos vraies priorités ?
Où sont tes priorités réelles ?
Qu’est-ce qui a vraiment de l’importance pour toi ?
Si tu es en train de lire cet article, je peux deviner que parmi les choses importantes pour toi, il y a :
ta relation avec Dieu,
ta relation avec les personnes qui comptent pour toi :
si tu as un conjoint, ta relation avec ton conjoint,
si tu as des enfants, ta relation avec tes enfants,
puis les amis, les relations de qualité,
et un peu plus loin, les projets de cœur, ces choses qui te tiennent vraiment à cœur.
Je ne crois pas qu’il y ait une personne qui dirait que son plus grand regret, si elle devait mourir aujourd’hui, serait :
de ne pas avoir travaillé plus d’heures au bureau,
de ne pas avoir passé plus d’heures devant sa série préférée,
ou de ne pas avoir passé plus d’heures devant des shorts Facebook ou Instagram.
Je ne crois pas que ce soit le plus grand regret de quelqu’un sur son lit de mort.
Son plus grand regret serait plutôt :
« Je n’ai pas investi dans ce qui comptait véritablement pour moi. »
S'il te plaît prend une pause pour réfléchir
La vie est si courte, si éphémère.
Tout peut s’arrêter brusquement.
Alors il est temps de prendre une pause.
Une vraie pause.
Parce que si nous disons ne pas avoir le temps de faire une pause pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour nous, c’est que, quelque part, nous sommes en train de nous saboter nous-mêmes.
Qu’est-ce qui compte ?
Si ça compte, alors tu dois t’accorder ce temps-là.
Tu dois t’accorder ce temps.
Le plan d'action d’un papa très occupé

Je vais te parler du planning d’un papa, vice-président d’une entreprise, dont les responsabilités le maintenaient très occupé.
Il racontait ceci à un ami :
« Dans ce poste, j’ai beaucoup de responsabilités
et je dois rapporter tous les soirs à la maison des piles de dossiers,
je n’ai pas le choix.
Mais je ne néglige pas pour autant ma famille,
car c’est ce que j’ai de plus précieux au monde.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je travaille si dur.
J’ai fait en sorte que mon emploi du temps
me permette de me consacrer à ma famille et à mon travail.
Tous les soirs, de 19h30 à 20h30,
je me consacre à mes deux jeunes enfants.
Je joue avec eux, je leur lis des histoires, nous dessinons,
je réponds à leurs questions et, enfin, je fais tout ce qu’ils veulent.
Au bout de cette heure passée avec eux,
non seulement ils sont contents,
mais moi, je me sens en pleine forme.
À 20h30, ils vont au lit,
et moi je me remets au travail pour deux heures.
À 22h30, j’arrête de travailler
et je passe l’heure suivante en compagnie de ma femme.
Nous parlons de ses activités,
des enfants, de nos projets d’avenir…
Cette dernière heure,
où personne ne nous dérange,
est le couronnement de la journée.
Je réserve également mes dimanches à ma famille.
Toute cette journée leur appartient.
J’estime que cet emploi du temps,
qui me permet de donner aux miens l’attention qu’ils méritent,
est non seulement bon pour eux,
mais également pour moi.
Je peux alors recharger mes batteries. »
On peut toujours trouver du temps
Alors tu pourrais dire :
« Oui, mais pour moi, c'est différent, j’ai une vie très occupée, je n’arrive pas à faire ceci, je n’arrive pas à faire cela, je voudrais bien mais… »
Non.
Si tu avais un rendez-vous chez le dentiste , tu aurais annuler quelque chose d'autre.
Tu peux décider de prendre un jour de congé juste pour aller quelque part avec tes enfants.
Tu peux décider de prendre un jour de congé, ou même une demi-journée,
même si tu n’es pas payé(e) pour ce temps-là, juste pour prendre du temps pour toi-même, pour réfléchir à ta vie.
On prend des congés pour bien des choses, on pose des permissions pour mille raisons.
Parfois, il faut aussi poser un congé ou une journée pour :
réfléchir à sa vie,
méditer,
définir ce qui est véritablement important,
redéfinir nos priorités,
décider comment nous voulons vivre notre vie,
et comment nous voulons qu’elle s’achève sur cette terre remplie de vanités.
📜Exercice pratique : Reprendre le contrôle de son temps⌛ en 04 étapes.
[Tu pourras télécharger le cahier d'exercice à la fin de cet article]

Pour que tout ce qu’on vient de voir ait vraiment du sens, il faut le rendre pratique.
Bien sûr, je ne connais pas ta situation.
Je ne connais pas tes particularités :
peut-être que tu as une santé fragile,
peut-être que tu traverses des moments difficiles,
peut-être qu’il se passe des choses dans ta vie que tu ne comprends pas,
et, honnêtement, si tu devais résumer, tu dirais juste :
« C’est compliqué. »
Et oui, c’est vrai, beaucoup de vies sont justes… compliquées.
Cependant, même dans une vie compliquée,
il y a des choses que tu peux faire,
et il y a déjà des choses que tu fais.
Ce que je partage ici ne va pas répondre à toutes tes questions,
mais il y a au moins une chose que tu peux commencer à faire
pour y voir un peu plus clair.
🌱 Première étape : Trouver du temps pour soi

La première chose qu’il est important de faire,
c’est de trouver du temps pour toi.
La personne la plus importante, c’est toi d’abord.
Pourquoi je dis toi ?
On aurait pu dire : « Il y a Dieu d’abord ».
Et c’est vrai, Dieu est au centre.
Mais si tu lis les Psaumes, tu te souviendras que David priait en disant à Dieu, en résumé :
de le garder en vie car dans le séjour des morts, on ne peut plus louer Dieu.
Psaume 6:5
Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?
Psaume 30:9
Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse? La poussière a-t-elle pour toi des louanges? Raconte-t-elle ta fidélité?
Psaume 88:11
Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l'abîme?
Psaume 115:17,18
Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Eternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;…
Et ailleurs, la Bible dit :
''Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.'' Ecclésiaste 9.4
Même si tu es un (e) « lion (ne) »,
si tu es mort (e), ça n’a plus d’importance.
Tu ne peux plus louer Dieu,
tu ne peux plus le servir,
tu ne peux plus aimer les tiens.
David avait conscience de cette réalité.
la première chose, c’était rester en vie.
Donc, avant de pouvoir louer Dieu, le servir, prendre soin des autres,
tu dois déjà prendre soin de toi, veiller sur ta propre vie.
C’est pour ça que la première étape de cet exercice,
C’est : trouve du temps pour toi.
Si tu n’as jamais de temps pour toi,
c’est que, quelque part, tu te sabotes vraiment.
Par exemple, je t’ai parlé du dentiste :
on trouve le temps pour aller voir le dentiste
parce qu’on est en vraie souffrance.
Et il y a des personnes qui ne trouveront jamais du temps à s’accorder,
tant qu’elles ne sont pas dans une souffrance extrême,
au bord de la mort,
ou en phase terminale d’une maladie grave.
Il ne faut pas attendre ces moments-là.
Il faut trouver du temps maintenant.
Quitte à prendre une journée sans salaire
pour aller quelque part,
te séparer de toutes sortes de distractions,
dans un endroit sans ton téléphone,
pour être seul(e) avec toi-même,
et pour d’autres, seul(e) avec Dieu.
Si ce que nous avons dit plus haut fait écho à ton cœur,
alors c’est important que tu t’y penches maintenant,
👉 Trouve du temps pour toi,
pour apporter de la lumière dans ta vie.
🌱 Deuxième étape : faire le point et redéfinir ses priorités

Quand tu auras trouvé du temps pour toi, ce ne sera pas pour te tourner les pouces,
ni pour t’apitoyer sur ton sort,
ni pour ruminer tout ce que tu as fait ou n'a pas fait.
La première chose, quand tu vas te retrouver seul(e) avec toi-même,
c’est de faire le point et de redéfinir tes priorités,
pour y voir plus clair dans ta vie.
Pour ça, tu vas catégoriser les choses qui remplissent ta vie.
Créer un tableau à 4 colonnes
L’idée, c’est de te faire une sorte de tableau en 4 parties.
Tu peux le faire :
soit sous forme de tableau à 4 colonnes,
soit sous forme de 4 pages dans un cahier (une page par catégorie).
👉 Je te recommande vraiment de prendre un cahier et de quoi noter pour cette petite « retraite » personnelle.
Tu vas créer 4 espaces avec ces titres :
Urgent et important
Important mais pas urgent
Urgent en apparence mais pas important
Ni urgent ni important
Colonne 1 (Page 1) : Urgent et important
Dans cette colonne, tu notes ce qui est à la fois urgent et important.
Par exemple :
ton travail : tu as besoin d’y aller tous les jours,
parce que c’est ta source de revenus, ce qui te permet de payer tes factures,
d’apporter une certaine douceur dans ta vie grâce au salaire que tu en tires.
Maintenir la maison propre,
S'occuper des enfants
Tout ce de quoi si tu ne t'occupe pas pendant une journée ou plusieurs jours peut devenir un vraie crise : Par exemple le linge lavés et séchés qui s'accumulent ou une facture non réglée dans les délais ou démarche administratif qui peut entraîner de grosse pénalités au quotidien.
Colonne 2 (Page 2): Important mais pas urgent
La deuxième colonne a pour titre :
Des choses importantes, mais qui n’ont pas l’air urgentes.
J’insiste : elles n’ont pas l’air urgentes parce que :
elles n’envoient pas de notifications,
elles ne « bipent » pas,
elles ne s’imposent pas.
Elles ne te mettent pas la pression,
mais ce sont justement les choses les plus importantes.
On peut y trouver par exemple :
ta relation avec Dieu,
ta relation avec ton conjoint ou ta conjointe,
ta relation avec tes enfants,
tes amitiés de qualité,
des projets de cœur que tu portes depuis longtemps,
mais que tu n’arrives pas à concrétiser (pour « dix mille raisons ») :
un voyage pour te ressourcer,
faire de la peinture,
écrire un livre,
lancer ton entreprise,
un projet qui brûle dans ton cœur…
Bref, des choses vraiment importantes pour toi,
mais qui ne semblent pas urgentes,
parce qu’elles ne crient pas,
elles ne réclament pas ton attention.
Colonne 3 (Page 3): Urgent en apparence, mais pas important
La troisième colonne s’appelle :
Des choses qui ont l’air urgentes, mais qui en réalité ne sont pas importantes.
Par exemple, quand le téléphone sonne, tu ne peux pas savoir tout de suite si c’est important ou pas.
Parfois, après avoir décroché, tu te rends compte que :
c’est une pub pour un produit dont tu n’as pas besoin,
ou une conversation qui dure une heure ou deux,
mais à la fin, tu te sens vidé(e).
une notification pour un nouveau réel posté sur un de tes réseaux
Ce sont toutes ces choses qui :
ont l’air d’être urgentes,
exigent une réponse « tout de suite »,
mais qui, au fond, n’ont aucun caractère important.
Pourquoi ?
Parce qu’elles ne t’apportent aucune valeur ajoutée.
Parfois même, elles te vident.
👉 Dans cette colonne, tu notes toutes ces choses récurrentes dans ta vie qui :
se présentent comme urgentes, mais ne sont ni essentielles, ni constructives.
Colonne 4 (Page 4): Ni important, ni urgent
La dernière colonne, c’est :
Pas important, pas urgent.
Ça peut être par exemple :
le fil d’actualité Facebook,
les shorts YouTube,
les vidéos Instagram,
les heures passées sur les réseaux sociaux,
les séries Netflix en mode streamming,
ou le fait de « tuer le temps » pendant des heures, sans but.
C’est souvent très gratifiant sur le moment,
mais au final, qu’est-ce que ça t’apporte vraiment ?
Ce sont des choses que, même si tu les enlèves de ta vie,
tu ne vas pas souffrir de dommages réels.
Tu peux même te sentir coupable après coup…
et pourtant tu y as laissé des heures.
👉 Tu peux faire une page par colonne si tu veux :
une page « urgent et important »,
une page « important mais pas urgent »,
une page « urgent mais pas important »,
une page « ni urgent ni important ».
Comment remplir chaque colonne
Une fois que tu as créé ces 4 espaces :
soit dans ton cahier,
soit dans un tableau sur ton ordinateur (si tu es plus à l’aise comme ça),
Prends :
une tablette ou un ordinateur si tu veux faire ça en numérique,
ou un cahier (ce que je recommande),
mais choisis un support qui te permet de noter sans distraction. (Mieux vaut ne pas avoir ton téléphonne s'il est une source de grande distration pour toi.)
C’est un temps où tu dois être extrêmement concentré(e).
Tu ne peux pas être en « salle d’accouchement »
et faire autre chose en parallèle.
Là, c’est pareil : tu dois être concentré (e).
Quand chaque page / colonne est prête,
la prochaine étape, c’est de remplir chaque case avec ta réalité :
Qu’est-ce qu’il y a dans ta vie qui est urgent et important à la fois ?
faire le linge,
nettoyer la maison,
la maintenir propre,
cuisiner,
emmener les enfants à l’école,
aller toi-même au travail, etc.
Toutes ces choses tiennent ta vie ensemble.
Ce sont celles que, si tu ne les fais pas,
la situation peut vite devenir critique.
👉 Liste-les.
Ensuite, remplis la deuxième colonne :
les projets de cœur,
les choses vraiment importantes pour toi,
des choses qui si elles sont faites donneront à ta vie un vrai sens :
évangéliser pour certains,
conseiller les autres,
passer du vrai temps de qualité avec les personnes que tu aimes,
faire un voyage avec ton conjoint,
faire un voyage seul(e), etc.
Bref, remplis chaque page avec ta réalité.
J’ai déjà donné quelques exemples,
mais là, c’est ta vie à toi qu’il faut écrire.
Une fois que tu auras terminé cet exercice,
on pourra passer à l’étape suivante.
🌱 Troisième étape : Évaluer la proportion de temps pour chaque catégorie

Maintenant que tu as identifié tes 4 catégories,
tu vas évaluer la place réelle que chacune prend dans ton temps.
L’idée, c’est de te demander :
Dans une journée type, combien d’heures je consacre :
à la colonne 1 (urgent & important) ?
à la colonne 2 (important mais pas urgent) ?
à la colonne 3 (urgent en apparence mais pas important) ?
à la colonne 4 (ni urgent ni important) ?
Si c’est difficile à voir sur une seule journée,
tu peux aussi le faire sur une semaine type.
Tu peux écrire :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche,
et regarder ce qui prend ton temps.
Concrètement, comment faire ?
Prends une nouvelle page dans ton cahier et écris :
« Comment se répartissent mes 24 heures ? »
Commence par une journée de travail :
Combien de temps je passe au travail ?
Par exemple : 8 heures au travail,
avec 2 heures de pause,
donc en réalité 5 à 6 heures de travail effectif.
Le matin, combien de temps je passe à :
me préparer,
prendre soin de moi,
préparer les enfants,
les emmener à l’école ?
Peut-être que tout ça te prend :
1 heure, 1h30…
Le trajet pour aller au travail, ça prend combien de temps ?
30 minutes ?
1 heure ?
2 heures ?
Le soir, combien de temps pour :
faire la cuisine,
ranger,
gérer la maison ?
Tout ça, ce sont des choses urgentes et importantes.
Mais ce qui est important ici, c’est de ne pas te contenter de dire :
« Le travail prend tout mon temps. »
Sois plus précis(e) que ça.
Tu verras que les choses urgentes et importantes occupent une grosse partie,
mais pas toute ta journée.
Il reste toujours des « temps flottants ».
Et la question, c’est :
Qu’est-ce que je fais dans ces temps-là ?
Faire l’exercice sur 24h (puis sur la semaine)
Je te propose de :
Prendre une page pour une journée de semaine type (24h),
Puis une autre page pour un jour de week-end type (24h).
Tu notes :
Heures de travail,
Heures de trajets,
Heures de tâches ménagères,
Heures de temps avec les enfants,
Heures de séries / réseaux sociaux,
Heures de prière, de lecture, de projets de cœur, etc.
Ensuite, tu peux multiplier ça sur une semaine pour mieux voir les tendances.
L’important, c’est d’être pratique et honnête.
Pas de théorie, pas de « normalement » :
👉 Note ce que tu fais vraiment,
pas ce que tu aimerais faire.
C’est seulement à partir de cette vérité-là
qu’on pourra ajuster la suite.
🌱 Utiliser les outils de suivi du temps d’écran

Aujourd’hui, avec nos téléphones, on a la possibilité de suivre le temps qu’on passe dessus.
Moi, à un moment, j’ai décidé de traquer les heures que je passais sur mon téléphone.
Un jour, mon téléphone m’affiche :
« Au cours des dernières 24 heures, vous avez passé 8 heures sur l’écran. »
Sur le coup, je me suis dit : « 8 heures ?!🤯 »
C’est vrai que, dans cette période-là, je regardais beaucoup de vidéos,
d’enseignements, d’émissions, etc.
Donc tout cela était compté comme temps d’écran,
même si je n’étais pas toujours focalisée sur l’écran.
Par exemple :
je met une émission,
je mets une vidéo,
et pendant ce temps, je fais mes tâches à côté…
Mais le téléphone, lui, compte tout ça comme heures d’écran.
J’ai voulu aller plus loin.
Sur mon téléphone (j’ai un iPhone, mais la plupart des téléphones le font),
j’ai pu voir le détail :
« Tu as passé 2 heures sur WhatsApp. »
Et là, je me suis demandé :
« Mais qu’est-ce que je faisais dans WhatsApp pendant 2 heures ? »
Ça m’a permis de prendre une journée type, au hasard,
et de regarder :
ce jour-là, j’ai passé 1 heure au téléphone avec telle personne,
telle autre période à lire des messages, etc.
⚠️ Le but, ce n’est pas de dire que toutes les heures passées dans WhatsApp sont mauvaises.
Pas du tout.
La vraie question, c’est :
Qu’est-ce qui m’a pris ce temps-là ?
Qu’est-ce qui m’a pris ces 2 heures ?
Est-ce que c’était :
juste scroller , regarder des statuts, répondre machinalement ?
Ou est-ce que c’était :
un vrai appel qui apportait de la valeur ?
un entretien important ?
un suivi, un accompagnement, une discussion profonde ?
Parce que, par exemple, moi j’ai des rendez-vous d’entretien par WhatsApp.
Donc le but n’est pas de tout mettre dans la case « mauvais »,
mais de regarder les choses honnêtement.
Je veux t’inviter à aller plus loin, toi aussi :
regarde combien de temps tu passes au total sur ton écran,
puis où tu passes ce temps : quelles applications tu utilisent le plus, quelles activités tu fais.
Par exemple, dans mon cas,
j’ai aussi beaucoup de livres numériques sur mon téléphone.
Tous les soirs, j’ai mon petit temps de lecture de 30 minutes avant de dormir.
Donc je vérifie :
Est-ce que c’est vraiment là que je passe mon temps ?
De la même manière, tu peux te dire :
« Oui, j’ai l’application de la Bible, donc peut-être que ces 5 heures,
c’était la Bible que je lisais… ou pas. »😉
L’idée, ce n’est pas de se justifier,
mais de regarder la vérité en face :
Qu’est-ce qui remplit vraiment mon temps d’écran ?
🌱 Quatrième étape : Prendre des décisions fermes

Maintenant, une fois que tu as regardé ta vie de façon honnête et transparente – et de toute façon, il n’y a personne avec toi à part Dieu – si tu n’es pas honnête à cette étape, je ne sais pas ce qu’on peut faire pour la suite.
Mais je te fais confiance : si tu lis ceci, c’est que tu veux reprendre les choses en main.
Donc tu seras honnête. Extrêmement honnête. Pointilleux / pointilleuse même.
1. Éliminer ce qui n’est ni important ni urgent
La première chose à faire, c’est simple :
👉 bannir de ton temps tout ce qui n’est ni important ni urgent.
Ça peut même être une relation qui te bouffe la vie.
Tu sais que c’est une mauvaise relation :
ce collègue qui vient parler mal de tout le monde,
qui peut te prendre une heure à te remplir de choses complètement inutiles.
Si tu n’arrives pas à reprendre le contrôle dans cette relation,
ça devient une relation sans valeur.
Et il y a des relations qu’il faut juste… supprimer.
Et ça va te faire gagner du temps.
Donc :
supprime tout ce qui n’est pas important, et pas urgent,
tout ce qui te bouffe, tout ce qui te ronge.
Certaines personnes devraient carrément changer leur rapport au téléphone.
Je le dis en souriant… car j’ai une amie qui, pour sortir de ce piège,
a décidé de prendre un petit téléphone pour le quotidien
et de garder son « gros téléphone » pour d’autres moments bien définis.
Ça peut être une stratégie.
Je ne sais pas jusqu’où toi tu as gardé le contrôle.
Mais si tu sais que tu as déjà perdu le contrôle dans un domaine,
parfois, la seule manière de t’en sortir, ce sont des mesures drastiques.
Si ton œil droit peut t'empêcher d'entrer au ciel , tu dois l'arracher et le jeter au loin a dit Jésus. C'est très dur , n'est ce pas ? Mais ça reste une solution sûre pour atteindre l'objectif visé.
Si tu as Netflix, et tu as perdu le contrôle dans son utilisation peut-être qu’il faut annuler l’abonnement.
Pareil pour Prime, ou d’autres plateformes ou les réseaux
Parce que tu ne peux pas seulement dire :
« J’ai Netflix, mais je ne vais plus regarder comme avant. »
La vraie question, c’est : Jusqu’où es-tu prêt(e) à aller pour reprendre le contrôle ?
⚠️ Une chose importante : être radical(e) ne veut pas dire opérer vingt changements en une seule fois.
Tu vas installer les changements progressivement,
mais il te faut être radical(e) dans ta décision de départ :
déterminé(e) à aller jusqu’au bout,
même si certains jours tu ne réussis pas.
Tu peux même partager tes objectifs à une personne de confiance
à qui tu devras rendre des comptes,
pour t’aider à rester fidèle à ce que tu as décidé.
👉 Vas-y une chose après l’autre, mais sois ferme.
Cela va renforcer ta confiance et ton assurance.
Il y a aussi un autre point clé si tu veux vraiment reprendre le contrôle de ton temps :
Ce n'est pas toujours le plus facile à mettre en place mais
arrêtes de tout porter seul(e), tu peux déléguer certaines tâches
Certaines tâches de la colonne 1 (urgentes et importantes) doivent être faites, oui,
mais pas forcément par toi à chaque fois.
Pose-toi cette question :
« Qu’est-ce que je fais aujourd’hui que quelqu’un d’autre pourrait faire avec moi ou à ma place ? »
Concrètement, ça peut être :
impliquer ton conjoint dans certaines tâches du quotidien,
responsabiliser les enfants selon leur âge (ranger, mettre la table, participer au ménage, préparer leurs affaires),
demander de l’aide à un proche, à un membre de ta famille, à une personne de confiance,
au travail : déléguer à un collaborateur, à un prestataire, à une assistante,
au lieu de tout garder sur tes épaules.
Déléguer, ce n’est pas fuir ses responsabilités.
C’est reconnaître que tu n’es pas une machine
et que, pour dégager du temps pour ce qui est vraiment important (colonne 2),
tu dois parfois partager la charge sur certaines choses importantes mais répétitives.
2. Personne ne peut t’empêcher de reprendre le contrôle
Et ça, aucun démon ne peut t’empêcher de le faire.
Dieu lui-même, qui est tout-puissant,
ne t’empêche pas de prendre ce genre de décision.
Chaque jour, tu prends des décisions :
Il est là, Il voit, Il t’accompagne,
mais Il ne te barre pas la route.
Le diable peut te manipuler, te pousser, t’influencer,
mais il ne peut pas décider à ta place.
Il ne peut pas :
prendre la pomme,
la mettre dans ta bouche,
et la croquer pour toi.
C’est toi qui dois la prendre,
après ses manipulations,
et la croquer.
C’est là que le chaos commence.
Donc :
aucun démon ne peut t’empêcher,
aucune personne ne peut t’empêcher,
de prendre des décisions radicales pour gagner du temps
et reprendre ton temps en main.
3. Remplir le vide avec ce qui est important
La nature a horreur du vide.
Si tu dégages du temps, il ne doit pas rester vide,
sinon les anciennes habitudes vont revenir.
👉 Le temps que tu as gagné doit servir à recaler les rendez-vous importants.
Au début, quand on commence quelque chose de bien,
on est super motivé.
Ça peut durer deux jours.
Mais si tu n’as rien de solide,
rien de bien planifié,
tu ne tiendras pas sur la durée.
Tu reviendras vite à tes mauvaises habitudes.
Alors, les temps que prenaient les choses
ni urgentes ni importantes,
tu vas les remplacer par des choses de la colonne 2 :
les choses importantes mais pas urgentes.
Et souvent, ce ne sont pas les choses
les plus « fun »,
les plus faciles,
ou les plus attirantes :
travailler sur un projet,
écrire un livre,
se retirer pour terminer ces livres que tu avais rêvé de lire,
avancer sur ton entreprise,
structurer un service, un ministère…
Ce ne sont pas les choses les plus excitantes sur le moment.
Mais ce sont celles qui, une fois terminées,
te font te sentir vraiment bien.
Comme le sport :
on n’a pas toujours envie de s’y mettre.
Mais quand tu as fini ta séance,
tu es fier / fière de toi,
et tu récoltes de vrais bénéfices pour ta santé.
Donc, tu positionnes tes projets,
ces choses qui comptent pour toi,
dans les espaces libérés :
des choses silencieuses, qui ne t’envahissent pas,
mais qui sont très importantes pour toi.
4. Faire le tri dans les fausses urgences
Il faudra aussi faire le tri
dans les choses qui ont l’air urgentes,
mais qui ne sont pas vraiment importantes.
Et attention :
dans les choses importantes,
il y a aussi la détente.
Prendre du plaisir,
jouer,
rire,
fait partie d’une vie équilibrée.
Mais la détente doit être encadrée,
pour ne pas devenir un excès
qui, au final, nous détruit.
Donc, il ne s’agit pas de dire :
« Il ne faut plus prendre d’appels,
plus écouter personne,
plus regarder une série. »
Non.
Il ne s’agit pas de vivre une vie austère,
ni de pratiquer l’ascétisme.
Il faut que notre vie garde du plaisir 😉,
des moments légers,
des temps de jeu.
Mais si le plaisir n’est pas mesuré,
si le jeu n’est pas encadré,
ça finit par ne plus être un plaisir,
et ça devient un piège.
🌱 L’importance des principes solides Vs Une vie dirigée par les émotions

Maintenant, il faut parler des principes.
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’une vie qui veut vraiment être transformée ne peut pas reposer uniquement sur l’émotion du moment.
Parfois, on réalise que notre couple est en train de se détruire,
et c’est seulement à ce moment-là qu’on ressent la pression mentale, psychologique,
et qu’on commence à chercher des solutions en urgence :
« Qu’est-ce que je peux faire pour sauver mon couple ? »
On est dans l’urgence… parce qu’on a laissé la relation se dégrader.
Ou alors, on découvre que notre enfant, devenu adolescent, se rebelle ou commence à dévier.
On est complètement désemparé, on se demande :
« Qu’est-ce qui n’a pas marché ? »
Et là encore, on se met à chercher des conseils dans la précipitation.
On veut des réponses tout de suite, maintenant.
Le piège des solutions superficielles
Le problème, c’est que souvent, on applique des méthodes de façon superficielle.
Le problème se calme un peu, les choses ont l’air d’aller mieux,
et on se dit :
« Ouf, ça y est, c’est réglé. »
Mais en réalité, la plaie est beaucoup plus profonde.
Quelques temps après, une nouvelle crise surgit.
Alors on recommence :
on cherche encore des solutions rapides,
on rafistole,
on essaie encore,
et encore…
Jusqu’à finir épuisé(e), en se disant :
« Pourtant j’essaie… j’essaie encore… j’essaie tout le temps… »
C’est exactement comme les régimes à répétition.
Pourquoi ça ne tient pas ?
Parce qu’on ne va pas au fond,
on ne va pas jusqu’au bout.
C’est pour ça que ce point est très important :
Si ta vie n’est pas gouvernée par des principes solides,
tout ce que tu construis va s’écrouler au bout d’une semaine.
Tu seras vite fatigué(e), découragé(e),
parce qu’il n’y a rien de stable pour porter tes décisions.
Beaucoup de personnes disent :
« Je ne suis pas motivé(e)… je n’ai plus la motivation… »
En réalité, ces personnes ne fonctionnent pas avec des principes.
Elles se laissent porter par les émotions du moment.
Or, il n’y a rien de plus instable que nos sentiments.
Il suffit que tu sois en colère,
et tu as envie d’annuler un rendez-vous important.
Il suffit que tu sois déprimé(e),
et tu décides que, ce jour-là,
tu ne joueras pas avec tes enfants.
Ta petite fille vient vers toi, elle te sourit,
et tu lui réponds :
« Laisse-moi tranquille »,
simplement parce que tu es mal, fatigué(e), vidé(e).
🌱 L’histoire tragique du papa déprimé

Un matin, c’était son anniversaire.
Son fils est venu pour lui faire plein de bisous.
Il s’est approché de lui et a commencé à le couvrir de bisous.
Le père, agacé, lui demande :
« Mais qu’est-ce que tu fais ? »
L’enfant répond :
« Je te fais 50 bisous, parce que tu as 50 ans. »
Malheureusement, le père n’a pas accueilli ce geste avec douceur.
Il n’allait pas bien, il était mal intérieurement.
Alors il lui a dit :
« Non, non, tu le feras une prochaine fois. »
L’enfant, choqué et blessé, est sorti en courant.
Il a pris son vélo.
Quelques instants plus tard,
on l’a retrouvé mort, percuté par une voiture.
…
Mes sentiments du moment peuvent gâcher une vie.
Des choses aussi importantes ne peuvent pas dépendre seulement :
de ce que je ressens sur le moment,
ou de la pression de l’urgence.
On ne peut pas juste se réveiller quand ça va mal, tenter quelque chose de superficiel,
et, dès que ça se calme un peu, revenir à faire exactement les mêmes choses ou garder les mêmes habitudes qui ont créé le problème.
👉 Il faut un changement de fond.
Les principes : une base pour tenir dans le temps
Il est donc essentiel que tu puisses définir des principes.
Des principes qui vont :
guider ta vie,
changer ta manière de voir les choses,
t’aider à rester stable,
même quand tes émotions font le yo-yo.
Dans un prochain article, je te parlerai plus en détail de ces principes :
comment les définir, comment les vivre au quotidien,
et comment ils peuvent transformer ta façon de gérer ton temps, ta famille, ta relation avec Dieu.
Mais pour l’instant, revenons à la fin de cet exercice.
🌱Mettre en application : respecter ses engagements

Une fois que tu auras défini clairement les choses,
il faudra réorganiser ton temps
et commencer à les appliquer.
Chaque jour, tu devras pouvoir te dire :
« Voilà, j’ai prévu de passer du temps de qualité avec mes enfants.
Même si je me sens démoralisé(e), je le ferai. »
C’est là que les principes prennent le relais là où la motivation manque.
Mon exemple personnel : les mercredis avec mes enfants
Par exemple, moi, j’ai décidé de réserver les mercredis à mes enfants.
C’est une journée où :
je ne travaille pas,
je prévois une activité extérieure avec eux.
Je travaille à mon compte,
et le quotidien avec les enfants est souvent interrompu :
j’ai des choses à terminer, de la pression, des dossiers à traiter…
Et, honnêtement, le mercredi,
je suis souvent tentée de me dire :
« Je vais juste avancer un peu sur ceci,
je n’ai pas fini cela,
j’avais un entretien,
je devais répondre à telle personne… »
Bref, je suis tentée de remettre mes enfants en option.
Parfois, je pourrais me dire :
« Après tout, ce sont des petits-enfants,
qu’est-ce que ça peut bien changer ? »
Mais je me rappelle que cette journée-là est pour eux.
Alors, même si j’ai du linge à laver,
des choses à ranger, des tâches en attente,
👉 la première chose que je fais,
c’est de leur offrir leur temps de qualité.
En plus, ce n’est même pas si long :
une heure pour sortir,
aller au parc pour qu’ils jouent,
ou rendre visite à quelqu’un.
Ils aiment aussi beaucoup ces visites.
Parfois, on va chez une mamie en face de la maison.
On passe l’après-midi là-bas :
les enfants jouent une heure, une heure trente,
on discute, on partage,
ensuite on rentre.
Ce jour-là, je sais que j’ai tenu mon engagement envers eux.
Ce n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire
Est-ce que je suis toujours contente de le faire ?
Honnêtement, non.
Parfois :
j’ai juste envie de me reposer,
ou de travailler,
d’avancer sur des projets qui me prennent du temps et de l’énergie.
Mais je sais que mes enfants sont importants.
Alors, je choisis de respecter ce rendez-vous avec eux
comme je respecterais un rendez-vous chez le dentiste.
Il faut mettre en application.
Il y aura :
des temps difficiles,
des moments compliqués,
la tentation de revenir aux vieilles habitudes.
C’est tellement facile de retourner à ce qu’on connaît déjà.
Mais à force de dire non à ces impulsions naturelles,
et de choisir de façon consciente et intentionnelle
ce qui compte vraiment pour toi,
cela deviendra naturel de faire les bons choix.
Conclusion
J’espère que cet article t’a apporté des réponses,
des pistes concrètes,
et surtout l’envie de reprendre le contrôle de ton temps
en alignant ta vie sur ce qui compte vraiment pour toi.
Et peut-être que, en lisant, tu t’es dit :
« J’ai besoin d’être accompagnée,
j’ai besoin qu’on marche avec moi dans ce processus. »
Si tu souhaites être coaché(e) et accompagné(e) dans ce cheminement,
tu peux réserver un rendez-vous avec moi
et découvrir le programme et le plan d’accompagnement que je propose.
Il te suffit de cliquer sur ce lien👉 : (Je prends mon RDV)
pour réserver ton rendez-vous.
Ensemble, on pourra mettre de l’ordre,
clarifier tes priorités,
et bâtir une vie plus alignée,
avec Dieu au centre
et ce qui compte vraiment pour toi.
Télécharge le cahier de d'exercice pratique ici ⬇️
Veux tu me partager tes réflexions, ton témoignage ou tes questions ?,
Je te répondrai avec joie 🌿

Catégories

A découvrir aussi
© Atheliam – Éduquer avec foi, aimer avec grâce, bâtir pour l’éternité